Le Village
Accueil 
Bienvenue 
Le VillageLe ClubNewsContactLiens
Le Village 
Le Club 
News 
Contact 
Liens 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation de Gundershoffen sur la Carte

GUNDERSHOFFEN, avec ses deux Hameaux SCHIRLENHOF et INGELSHOF, se situe dans le secteur des collines qui s'appuient sur le massif des Vosges du Nord, dans une zone qui géologiquement est consécutive à l'effondrement du fossé rhénan à l'époque tertiaire. Ce phénomène explique la très grande variété de catégorie de terrains de la commune qui s'étend sur une surface de 1 716 ha.

Le nom du village peut être dérivé de GUND = pâturage ou bien de GUNTHER, puisque la première orthographe trouvée est GUNTERSHOVEN. Comme date la plus ancienne, l'année 1232, dont c'était la propriété des Ducs de Lorraine où la localité s'appelait GUNTERSHOFEN.

GUNDERSHOFFEN changea ensuite plusieurs fois de propriétaire pour appartenir en 1280 aux comtes d'Ochsenstein, en 1485 au comté de Zweibrücken-Bitche, en 1570 à celui de Hanau-Lichtenberg et en 1709, après un long procès, aux héritiers des Comtes de Leiningen et finalement, avant la Révolution, à la famille De Dietrich.

En 1789, à Paris puis en province, le peuple de France se rebiffe contre la Royauté. C'est la Révolution ! Un peu partout dans le pays, des arbres de la Liberté vont symboliser l'abolition des privilèges, injustices ou brimades. A Gundershoffen aussi, depuis octobre 1789, un Platane majestueux se dresse à la sortie, direction Mertzwiller, sur la jonction avec la Rue de Griesbach. De nos jours plus que bicentenaire, son tronc atteint la circonférence fort respectable de 5,80 m , soit 1,846 m de diamètre à 1 m de la base.

C'est à SCHIRLENHOF qu'a lieu la première rencontre sanglante de la guerre Franco-Allemande le 25 juillet 1870 lors d(un engagement entre une Patrouille du 12e Régiment de chasseurs à cheval et une Patrouille allemande commandée par le comte Zeppelin, futur constructeur de ballons dirigeable du même nom.

En 1760, les communautés protestantes et catholiques construisirent une église qui sera soumise au Simultanéum jusqu'en 1909. La paroisse catholique a procédé en 1908 et 1909 à la construction de leur propre église.

A partir de 1850, il a été mis en place la ligne de chemin de fer reliant Haguenau à l'ancienne gare de Niederbronn. L'inauguration de cette nouvelle ligne a eu lieu dimanche 18 décembre 1864. Le dernier tronçon de Niderbronn à Bitche a été mis en chantier avant la guerre de 1914-1918.

L'électrification du village de Gundershoffen se fit en 1911, à l'exception des Hameaux Schirlenhof et Ingelshof qui durent attendre l'année 1929.

La Grand'Rue à Gundershoffen a été goudronnée pour la première pour la première fois en 1925 et la vitesse des quelques automobiles circulant dans le village, a été limitée à 15km/h en 1930.

Jusqu'en 1939, GUNDERSHOFFEN, avec ses deux Hameaux SCHIRLENHOF et INGELSHOF, était parmi les nombreux villages alsaciens sans particularités et sans événements importants à retenir. La majorité de ses habitants actifs étaient occupés dans les usines De Dietrichtoutes proches et pratiquait accessoirement un peu d'agriculture pour alléger le budget familial. Une petite partie de la population comprenait des agriculteurs, quelques commerçants et de petits artisans.

Mentionnons, que la première Usine à fabriquer le papier héliographique dans la région était l'établissement Alfred BERTSCH, en activité dès les années 1880, pour livrer ces produits dans le monde entier, jusqu'en 1972.

Pendant les opérations de la guerre 1939-1945, où le village a été occupé par les Allemands dès le mois de Juin 1940, la localité a été durement touchée par les tirs d'artilleries et les bombardements qui ont détruit une grande partie du village. Libéré le 3 décembre 1944 jusqu'au Falkensteinerbach qui devenait la ligne du front jusqu'au 10 décembre où l'ensemble du village a été libéré par les troupes américaines.

Le 3 janvier 1945, les Américains se retirent. De nombreuses familles de Gundershoffen quittent leur foyer pour se réfugier dans les villages dans la région de Saverne, d'autres même à Lacroix sur Meuse. Les Allemands réoccupent le village. La nouvelle offensive de mars 1945 fût décisive. Tout le Nord-Est de l'Alsace fût libéré entre le 15 et le 20 mars.

Aussi, à la fin des hostilités, un vaste programme de reconstruction a été mise en place et dont les travaux d'éxécution ont nécessité plusieurs années. C'est à partir des années 1951-1952 que les premiers projets d'équipement sont passés au stade de l'éxécution, marquant le point de départ d'une ère nouvelle pour la localité.

Localisation de Gundershoffen sur la Carte

Source : Mairie de Gundershoffen

 

HomeLe VillageLe ClubNewsContactLiens

Copyright (c) 2004 Association Sportive Gundershoffen. All rights reserved.

Dernière modification le : Mercredi 1er septembre 2004

asgundershoffen@hotmail.com